Thermographie aérienne

Thermographie aérienne

La caméra thermique est un outil utilisé depuis de nombreuses années dans différentes situations et différents domaines. En effet, elle permet une visualisation claire et très parlante des désordres invisibles à l’oeil nu. Aussi, nous proposons un service de thermographie aérienne particulièrement adapté à deux situations :

Inspection thermique de bâtiment (détection des zones déperditives, ponts thermiques, défaut d’isolation, recherche de fuites, …).

Le placement de cette caméra sur drone permet de conserver un bon angle de prise de vue pour l’inspection des façades hautes. Cet outil induit l’obtention de vues d’ensemble qualitative plus parlantes et exploitables qu’avec une simple caméra de poing.

Nous adaptons notre rapport de photographies référencées sur plan à la thermographie en ajoutant des données thermiques qualitatives.

Exadrone services dispose d’un drone équipé d’un capteur 640*512 pixels radiométriques ce qui veux dire que chaque pixel est associé à une température. Nous sommes donc en mesure de vous transmettre des livrable de qualité et analysables aisément par un thermicien, bureau d’études thermique,…

Quelques exemples d’application 

Etat des lieux énergétiques de sites immobilier, tertiaire ou industriels.

Appels d’offres en rénovation globale énergétique, support pour les bureaux d’études énergétiques et bien définir les besoins.

Réception des travaux dans le cadre de chantier d’isolation par l’extérieur afin de vérifier les ouvrages réalisés.

Promotion de travaux d’isolation par l’extérieur en faisant un passage avant et après travaux.

Conditions particulières de prise de vue :

Absence de pluies, absence de brouillard/brume, vent calme, écart de température intérieur et extérieur supérieur à 10°C, émissivité des matériaux supérieure à 0.90, absence de rayonnement solaire direct sur les surfaces à photographier (avant lever du soleil ou temps couvert), …

Inspection de panneaux solaires afin de détecter d’éventuelles anomalies pour apporter les actions correctrices et conserver un bon rendement.

En effet, les cellules défaillantes surchauffent et sont ainsi détectables via thermographie. Il est important de vérifier ces installations régulièrement. En effet, les défaillances se propagent avec le temps aux autres cellules photovoltaïques et réduisent le rendement du panneau solaire.

Conditions particulières de prise de vue :

absence de pluies, absence de brouillard/brume, vent calme, un ensoleillement correcte pour avoir un bon fonctionnement des panneaux et une bonne mise en exergue des défauts