Suivi de chantier / DOE

Suivi de chantier / DOE

Lors des chantiers de construction/réhabilitation, une vision globale via des photographies aériennes apporte de nombreux atouts :

Vision globale de la sécurité

D’un point de vue sécurité, le drone permet de constater si la répartition du zonage prévu est bien respectée. Il permet également de vérifier si un élément en hauteur provoque un défaut de sécurité pour les compagnons intervenants. Il permet d’améliorer la logistique et les phasages de livraison de matériaux,…

Améliorer le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés)

L’article 40 du CCAG travaux structure le contenu et la nature des documents fournis à l’achèvement de l’ouvrage dans le DOE. De nombreuses données sont ainsi transmises dans ce recueil de documents. Cependant, un visuel global du chantier par des photographies aux instants clés permet une meilleure compréhension du bâtiment en exploitation.

Nous préconisons ces photographies pour constater l’état et les moyens mis en place sur des ouvrages à postériori invérifiables :

  • Fondations
  • Ferraillage des dalles et balcons avant coulage du béton
  • Elévations et jonction multimatériaux du clos/couvert notamment brique/béton avant enduit

Ces différentes photographies sont un véritable atout pour comprendre les éventuels désordres futurs à gérer par le maitre d’ouvrage.

Communication entreprise

Nous proposons la réalisation d’un montage des photographies et vidéos en cours de chantier afin de promouvoir les travaux réalisés